DIRECT. Mercato: David ne quittera pas Lille cet hiver, assure Létang sur RMC

Losc: Létang assure, sur RMC, que David ne partira pas en janvier
Olivier Létang, président du Losc, sur RMC dans l'After Foot: "La saison prochaine, c’est dans une éternité pour moi. Je suis sincère. Le mercato de janvier, on a un effectif qui est fourni. Il y a eu beaucoup de blessures
Je n’aime pas le mercato d’hiver. Il faut toujours surpayer en janvier. On a la force du groupe.
La situation de Jonathan (David) est très simple. On est très heureux de l’avoir avec nous. Sur la dernière intersaison, il lui restait un an de contrat. On pouvait se qualifier pour la Ligue des champions. Quand vous avz un garçon qui met 20-25 buts par saison, on n’était pas pendus pour le vendre. On n’a pas eu d’offres. Notre position est très claire. On a pensé au sportif. Jonathan, évidemment, il a déjà une offre de prolongation. La balle est dans son camp. Il va revenir demain de sélection. On a beaucoup d’échanges sur le fait qu’il puisse rester avec nous. Il ne partira pas au moins de janvier. Il restera avec nous car c’est un joueur important. Il restera car en mai nous avons des objectifs. Quand vous avez un joueur qui met 20-25 buts, une qualification pour la Ligue des champions en fin de saison, ça équilibre un transfert qui ne s’est pas fait. Il a dit que le Losc est son club, il aime le club."
OL: Rayan Cherki toujours très courtisé par l'Algérie et l'Italie
Si Rayan Cherki cumule 20 sélections avec l'équipe de France espoirs, il est toujours courtisé par les fédérations algérienne et italienne, qui peuvent elles aussi prétendre à "recruter" l'attaquant français au sein de leurs sélections. Les deux fédérations poussent toujours et suivent le joueur depuis un moment.
Après le match contre les Espoirs italiens (2-2), la Fédération italienne a intensifié les prises de contact avec l’entourage et aimerait vraiment le convaincre. Rayan Cherki pourrait évoluer sous le maillot des Azzurri grâce à l'un de ses grands-pères, qui selon la presse italienne, serait originaire des Pouilles, région du sud de l'Italie.
Possédant la double nationalité franco-algérienne, le jeune Lyonnais est aussi toujours suivi par l'Algérie, qui tente de le convaincre de faire le choix des Fennecs. La France n'a pas non plus abandonné l'idée qu'il joue sous le maillot tricolore et le staff de l'équipe de France suit aussi avec attention sa progression.
International français chez les U16, U19 et U21, Rayan Cherki est perçu comme un joueur très prometteur du championnat de France et vit une belle saison sur le plan comptable. Il cumule 7 matchs en Ligue 1 pour un but et une passe décisive, quand en Ligue Europa il compte un but et deux passes décisives en 4 matchs.
Fabrice Hawkins
OL: Rayan Cherki cible de convoitises, Liverpool à l'affût
Où jouera Rayan Cherki la saison prochaine? Bien malin est celui qui peut répondre, avec certitude, à cette question aujourd’hui. Placardisé durant l’été et annoncé sur le départ de l’OL, l’attaquant international Espoirs est redevenu depuis fin septembre l’un des joueurs majeurs du club rhodanien, transfiguré par l’annonce sa prolongation (qui lui a permis de retrouver du temps de jeu) et une montée en puissance physique.
Mais s’il est désormais lié avec l’OL jusqu’en 2026 (avec une année en option), un départ du joueur de 21 ans dans les prochains mois n’est pas à écarter. Notamment parce qu’il a des courtisans. Les dirigeants de Liverpool ont ainsi fait du Gone l’un des joueurs qu’ils aimeraient recruter, à court ou moyen terme. Chez les Reds, où ses qualités semblent faire l’unanimité, Cherki est à la fois apprécié des têtes pensantes, et de l’entraîneur Arne Slot. Son bon début de saison a poussé Liverpool – qui le suit depuis un moment – à intensifier dernièrement les prises de contact.
De là à formuler une prochaine offre? L’OL, en prolongeant sa pépite il y a quelques semaines, n’avait pas prévu de la vendre à court terme. Et en privé, comme en public, c’est toujours le discours du boss John Textor, qui ne souhaite pas le voir partir cet hiver. « Il a une plus grande valeur aujourd'hui que cet été », a lâché l’Américain le week-end passé, lors de sa très longue conférence de presse. « Cherki devrait rester en janvier, mais ce sera son choix, comme toujours dans le football. » Reste en effet à voir comment réagiront les différentes parties en cas de proposition intéressante.
Le prix, justement. L’été dernier, l’OL réclamait autour de 20 millions d’euros pour son joueur. Avec le nouveau bail et les performances de Cherki, les exigences lyonnaises seront logiquement plus élevées lors des prochains mercatos. Une somme de 30 millions d’euros a été évoquée par nos confrères de Foot Mercato, mais une offre inférieure pourrait satisfaire la direction lyonnaise. Si le joueur, lui aussi, y trouve son intérêt.
Fabrice Hawkins
C'est officiel, Vieira est le nouveau coach du Genoa
Patrick Vieira retrouve officiellement un banc. Sans club depuis la fin de son aventure à Strasbourg, cet été, le champion du monde 1998 est nommé entraîneur du Genoa, actuel 17e et premier non relégable en Serie A. La durée de contrat n'est pas précisée.
Il va succéder à Alberto Gilardino et sera aux commandes de l'équipe première dès cette semaine.
Fin du suspense, Guardiola devrait prolonger à Manchester City
Libre en juin prochain, Pep Guardiola laissait planer le doute sur sa continuité à Manchester City depuis plusieurs semaines. Mais selon les informations du site The Athletic, le technicien catalan va bien prolonger avec les Skyblues et aurait trouvé un accord avec le club de Premier League.
Pep Guardiola s'engagerait ainsi pour une saison supplémentaire avec une autre en option. L'officialisation pourrait intervenir dans les prochains jours.
Gerardo "Tata" Martino quitte l'Inter Miami
Entraîneur de l'Inter Miami depuis juillet 2023, Gerardo "Tata" Martino - proche de Lionel Messi - va quitter son poste pour "raisons personnelles", selon plusieurs médias américains. Une conférence de presse est prévue dans les jours à venir.
Après avoir terminé largement en tête de la conférence Est en MLS, l'Inter Miami s'est fait sortir dès le premier tour des playoffs par Atlanta.
Patrick Vieira rebondit au Genoa
Il aspirait à retrouver un poste, c’est désormais chose faite. Le champion du monde 1998, aux commentaires de la Ligue 1 pour DAZN depuis le début de la saison, a retrouvé un banc en Italie. Selon Fabrizio Romano, l’ancien entraîneur de Strasbourg est en passe de s’engager avec le Genoa, en Serie A. Un accord aurait été trouvé entre le club italien et l’ancien milieu de terrain. L'ex-international français va succéder à Alberto Gilardino et sera aux commandes de l'équipe première cette semaine.
C'est bien le PSG qui est venu avec une offre XXL pour Yamal cet été, confirme un dirigeant du Barça
Joan Laporta, président du FC Barcelone, a récemment assuré avoir refusé une offre de 250 millions d’euros d’un club pour recruter Lamine Yamal, peu avant le début de l'été. Enric Masim, conseiller du président catalan et vice-président du club blaugrana, a confirmé à demi-mot que ce fameux club était bien le PSG.
"Le président a déjà dit qu'il avait eu une offre de 250 millions qu'il avait rejetée, qu'il ne l'avait jamais envisagée. Elle venait de France. Yamal, remplaçant parfait pour Mbappé? Eh bien, quand vous avez de l'argent et que vous avez un moyen de payer, vous pouvez espérer essayer de signer tout le monde", a-t-il reconnu dans l'émission El Chiringuito, lundi.
Plus d'informations ici.
L'appel du pied de Jonathan David au Barça
Et si cette fois c’était la bonne ? Alors qu’il disposait d’un bon de sortie cet été, à un an de la fin de son contrat, Jonathan David est finalement resté à Lille. L’attaquant international canadien affiche une forme resplendissante avec le LOSC, notamment en Ligue des champions, compétition où il a déjà marqué des buts importants (Real, Juventus, doublé contre l’Atlético), à l’entame de sa cinquième saison dans le Nord.
La dernière ? En fin de contrat, Jonathan David ne s’est pas encore engagé sur un renouvellement de son bail qui expire au mois de juin. Cet été, les possibilités seront sans doute nombreuses d’explorer un nouveau championnat, les courtisans ne manqueront pas. Sa préférence? "Le FC Barcelone a toujours été l'équipe que j'ai soutenue dans mon enfance. Quand on grandit en soutenant une équipe, on rêve de jouer pour elle", a expliqué Jonathan David à The Athletic.
Ses trois buts face aux deux clubs madrilènes, surtout le Real, sont autant d’arguments qui pourraient plaider en faveur d’un transfert en Catalogne, peut-être pas autant que ses qualités qui font de lui un attaquant complet, mais qui pèseront à n’en pas douter auprès des supporters du Barça si l’opportunité se présente.
Un transfert vers un géant européen n’a semble-t-il jamais été aussi proche pour l’attaquant canadien, qui devrait toutefois rester lillois au moins jusqu’à la fin de la saison. “Certains diront: ‘Oh, il reste à Lille, c'est une régression, il ne s'améliore pas’. Mais pour moi, il y a toujours des opportunités de s'améliorer”, explique David à The Athletic.
Plus d'informations ici.
La clause de Victor Osimhen en chute libre
Il est peu probable que Victor Osimhen (25 ans) bouge cet hiver. L’attaquant nigérian du Napoli apprécie sa nouvelle vie en Turquie où il a été prêté un an. Osimhen se plaît à marteler qu’il a trouvé sur place une grande famille, une famille qu’il ne se voit pas quitter avant le mois de juin.
L’attaquant international (21 buts en 35 sélections) comptabilise déjà 8 réalisations en 9 rencontres disputées avec Galatasaray, et confirme qu’il reste un joueur de premier plan. Un attaquant qui sera forcément courtisé cet été, à un an de la fin de son contrat. Osimhen a prolongé il y un an jusqu’en 2026 et à cette occasion, une clause libératoire de 130 millions d'euros a été incluse dans son contrat.
Le montant de la clause avait de quoi faire fuir les prétendants mais d’après la Gazzetta dello Sport, la valeur de ladite clause aurait fondu comme neige au soleil, perdant quasiment la moitié de sa valeur en l’espace de quelques mois, pour s’établir aujourd'hui à 80 millions d’euros. Cet été, elle n'en vaudra plus que 75, toujours selon le journal italien. Si le joueur demeure hors de portée pour une bonne majorité des clubs européens, d’autres écuries de la dimension du PSG, avec lequel l’attaquant s’était mis d’accord l’été dernier, ne seront plus freinées dans leur appétit.
Artisan majeur du Scudetto 2023 avec 26 buts en Serie A, Victor Osimhen avait été très convoité dans la foulée, mais le président Aurelio De Laurentiis s’était opposé à son départ. Souhaitant partir l’été suivant, Osimhen disposait d’un bon de sortie, mais l’affaire a traîné, autant en raison de l’indécision du joueur que des prétentions de son imprévisible président. Mis à l'écart par Naples, Osimhen s'est engagé avec Galatasaray début septembre.
Plus d'informations ici.
Benatia bien parti pour devenir directeur sportif de l'OM
Actuellement conseiller sportif - en externe - du président Pablo Longoria à l'OM, Medhi Benatia devrait bientôt signer un contrat au sein du club pour en devenir le directeur sportif.
>>> Les infos sur l'avenir de Medhi Benatia à l'OM
FH et FGe
Lorient : Mvogo a été approché par Manchester United l'été dernier
S'il est resté à Lorient malgré la descente en Ligue 2, le gardien de but des Merlus Yvon Mvogo a été courtisé par de nombreux clubs lors du mercato estival (Strasbourg, Parme, Celtic, Augsbourg). Dans un entretien à Blick, le portier suisse confirme aussi un intérêt de Manchester United : "Mais ce n'était pas une option pour moi, assure le Lorientais. Je ne suis pas satisfait si je ne peux pas être sur le terrain. Je veux actuellement profiter du temps passé sur le terrain, avec les fans et les autres joueurs. Je veux jouer pour des titres et, dans l'idéal, les gagner." Yvon Mvogo est sous contrat avec le club breton jusqu'en juin 2025.
Tottenham: Bentancur suspendu sept matchs pour ses propos racistes sur son coéquipier Heung-Min Son
La Fédération anglaise a suspendu Rodrigo Bentancur, milieu de terrain de Tottenham, pour sept matchs et infligé une amende de 120.000 euros pour des propos racistes tenus contre son équipier Heung-Min Son. L'Uruguayen pourra jouer en Ligue Europa.
Lors d’une interview au programme uruguayen "por la camiseta" de la chaîne Canal 10, en juin dernier, le journaliste l’avait sollicité pour obtenir le maillot de son partenaire à Tottenham. "Sonny? Ça peut aussi être le cousin de Sonny aussi parce qu’ils se ressemblent tous", avait-il lancé.
Il s'était excusé auprès de la star sud-coréenne en regrettant une "très mauvaise blague". Si l'attaquant des Spurs avait accepté ses excuses, la Premier League a tout de même décidé de sévir.
Osimhen priorité d'Amorim à Manchester United?
Tout juste arrivé à Manchester United, Ruben Amorim aurait d'ores et déjà ciblé son futur attaquant. Selon la presse turque, le coach des Red Devils a demandé le recrutement express de Victor Osimhen, parti (en prêt) de Naples vers Galatasaray lors du dernier mercato estival. L'attaquant nigérian a inscrit 8 buts et délivré 4 passes décisives en 9 matchs cette saison avec le club satmbouliote.
Gyökeres ferme la porte à un départ cet hiver
Il devrait continuer d'empiler les buts avec le Sporting Portugal jusqu'à la fin de la saison. Ultra-courtisé, Viktor Gyökeres a été interrogé sur son avenir après la victoire de la Suède contre la Slovaquie, samedi (2-1), une rencontre durant laquelle il a encore trouvé le chemin des filets. Annoncé du côté de Manchester United, où il pourrait retrouver son ancien entraîneur au Sporting, Ruben Amorim, l'attaquant ferme la porte à un départ à court terme.
"Il (Amorim) a déjà plusieurs attaquants là-bas, donc nous verrons. Mais ce n'est pas une chose à laquelle je pense. (...) Évidemment, je veux jouer toute la saison avec le Sporting et je me sens bien là-bas, donc je ne suis pas pressé de déménager. Nous verrons le moment venu", a-t-il clamé.
>> Tous les détails ici: Gyökeres ferme la porte à un départ cet hiver
Barça, Real, Bayern... l’Europe s’arrache Jonathan Tah
Le défenseur du Bayer Leverkusen Jonathan Tah sera l’une des attractions sur le marché des transferts dans les prochaines semaines. Selon Mundo Deportivo, l’international allemand (28 ans – 33 sélections) ne prolongera pas avec les champions d’Allemagne. Son contrat expirant à l’issue de la saison, les clubs européens sont dans les starting-blocks pour tenter de le recruter. Le Real Madrid pense à lui dès cet hiver pour remplacer Militao, blessé jusqu’à la fin de la saison. Le Barça rêve aussi de l’attirer, libre, l’été prochain avec un atout de poids, la présence de son ex-sélectionneur, Hansi Flick sur le banc. Comme le FC Barcelone, le Bayern qui a aussi tenté de le recruter l’été dernier, pourrait revenir à la charge. Bien que convaincu de ne pas prolonger à Leverkusen, le joueur n’aurait pas encore fait son choix quant à sa future destination. Il sera libre de discuter avec d’autres formations à partir du 1er janvier.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les infos et rumeurs du mercato, à un peu plus d'un mois de l'ouverture du marché d'hiver, le 1er janvier 2025. Celui-ci pourrait être actif pour plusieurs cadors européens comme le Real Madrid ou la Juventus, en quête de renforts pour pallier les absences de nombreux joueurs blessés. Il le sera aussi du côté de l'OL, obligé de vendre des joueurs après les sanctions de la DNCG.
>> Retrouvez les infos de ces derniers jours dans notre ancien live mercato